Page d'accueil > Liste des films > Le Crapaud et le Maître d'Ecole > Crapaud
 
Filmographie
Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949)
Nom d'origine
J. Thaddeus Toad (Mr Toad)
Animé par
Hugh Fraser, Murray McClellan, Frank Thomas, Marc Davis, Bob Youngquist, Hal King, Harvey Toombs, Ollie Johnston, Eric Larson, Rudy Larriva, Hal Ambro, Woolie Reitherman, Ward Kimball, Don Lusk
Voix originale
Eric Blore
Voix française
Roger Carel
   

 

Crapaud, Baron Têtard, est le crapaud héros de La Mare aux grenouilles, premir des deux moyens-métrages composant Le Crapaud et le Maître d'Ecole. Décrit comme un "aventurier incorrigible, tête folle, cerveau brûlé, ayant tout essayé, allant de marotte en lubie quoi que cela puisse coûter", il ne peut résister aux folies qui le poussent à dépenser sa fortune.

Possesseur du Château Crapaud, la plus belle demeure à des lieux à la ronde, estimée à 100 000 livres sterling, il est pourtant menacé de banqueroute, malgré les conseils avisés de ses amis MacBlaireau, le Rat et la Taupe.

Tandis que le sage MacBlaireau essaie de résorber les dettes de Crapaud, ce dernier s'amuse avec son dernier achat : un cheval nommé Cyril Trottegalop, tirant une roulotte jaune à travers la campagne anglaise. Mais lorsqu'il croise une automobile, il devient "automaboule", décidé à s'emparer d'une voiture.

Il trouve alors une rutilante auto volée par une bande de furets, qu'il leur rachète en l'échangeant contre... le Château Crapaud ! Accusé de vol, Crapaud comparait alors au tribunal et est condamné, alors que le véritable coupable est un dénommé Moustache, le propriétaire du bistrot où Crapaud a conclu son accord avec les furets.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr

 

Crapaud est l'adaptation du personnage du roman Le Vent dans les saules (The Wind of the Willows, 1908) de Kenneth Grahame, roman classique de la littérature britannique pour enfants. Le livre fut adapté au théâtre par Alan Alexander Milne sous le titre Toad of Toad Hall, puis adapté à l'écran par Walt Disney (voir ci-dessous).

 

 

De l'idée d'adapter le roman Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame jusqu'à la sortie du Crapaud et le Maître d'Ecole, plus de dix ans s'écoulèrent. Dès 1938, juste après la sortie de Blanche Neige et les Sept Nains sur les écrans, Walt Disney eu l'ambition d'adapter l'oeuvre narrant les histoires de Crapaud, Baron Têtard. Il se renseigna sur la possibilité d'acquérir les droits de Toad of Toad Hall, la pièce de théâtre adaptée du roman par Alan Alexander Milne, avant de recevoir une première ébauche pour une version cinématographique. Mais Walt étant trop occupé par la production de Pinocchio, le projet en resta là.

En août 1940, John Sutherland, assistant réalisateur, présenta une version détaillée de l'intrigue à Walt, avec une description précise des personnages et des séquences, ce qui relança le projet. A partir de ce travail, les trois animateurs Frank Thomas, Eric Larson et Milt Kahl commencèrent à retravailler le scénario en février 1941, mais la production fut suspendue à la fin de l'année, au profit de la production de courts-métrages, notamment militaires.

 
 

Le projet fut repris en 1943 avec une intrigue remaniée. Jiminy Cricket y était le narrateur, comme dans Coquin de Printemps. Mais cette version ne fut finalement pas concluante, et l'adaptation de nouveau reportée.

Après la guerre, Walt Disney voulait reprendre la réalisation de longs-métrages, et relança la production en avril 1946. C'est en 1947 que l'idée d'y associer l'histoire d'Ichabod Crane (The Legend of Sleepy Hollow) émergea. Après d'ultimes rebondissements dans la production, le film Le Crapaud et le Maître d'Ecole sortit sur les écrans le 5 octobre 1949. Malgré sa qualité remarquée, le film n'eut pas le succès attendu, mais il annonça le nouvel âge d'or des studios.

   

 

Malgré sa rapide carrière audiovisuelle dans le moyen-métrage La Mare aux Grenouilles, Crapaud eu le droit à sa propre attraction dès l'ouverture du parc Disneyland (Californie) en 1955. Mr. Toad's Wild Ride transporte les visiteurs à travers des scènes du film. Elle fut dupliquée en 1971 au Magic Kingdom de Walt Disney World, mais fut fermée en 1998 et remplacée par l'attraction Many Adventures of Winnie the Pooh, malgré de nombreuses pétitions présentées par les fans.

A Disneyland Paris, un restaurant situé à Fantasyland, Toad Hall Restaurant, reprend le film pour thème.

 
l'adaptation du roman et la production du film